ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

Écoutez, c’est un livre !

Lancée en 2008, Audiolib est une filiale de Hachette Livre et d’Albin Michel. La maison est rapidement devenue leader sur le marché du livre audio, grâce à une offre contemporaine très diversifiée, un haut niveau artistique, et à une large diffusion en librairie et en téléchargement. Audiolib est animée par une petite équipe passionnée par la littérature et l’accès au savoir, et vient renouer, en lui donnant une voie nouvelle grâce aux smartphones, avec la pratique ancestrale de la lecture à voix haute et de la transmission orale. Avec plus de 1000 titres au catalogue, vous n’avez pas fini de les entendre !

https://www.audiolib.fr/

PARTICIPATION


⟶ Sa préférée

Autrice : Sarah Jollien-Fardel
Lu par Lola Naymark

En dépit d’une enfance malheureuse, Jeanne ne cesse de revenir dans le Valais, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son époux, abusif et violent. Ce premier roman impressionnant, écrit d’une plume aussi incisive que bouleversante, a remporté le Prix du Roman Fnac, le Goncourt des Détenus 2022. Sa version audio portée par Lola Naymark est en lice pour le Prix Audiolib 2023.

⟶ Notre part de nuit

Autrice : Mariana Enriquez
Lu par Féodor Atkin, Clara Brajtman et Françoise Cadol

Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King. Un grand roman, où l’Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l’horreur, porté à l’audio par trois voix extraordinaires : celles de Clara Brajtman, Françoise Cadol et Féodor Atkine.

⟶ Les quatre

Autrice : Agatha Christie
Lu par Samuel Labarthe

Alors qu’Hercule Poirot vient tout juste de retrouver son acolyte le capitaine Hastings, il se retrouve confronté à ce qui se révèle bientôt être une organisation criminelle internationale. Il devra user de toute sa ruse pour révéler au grand jour l’identité de ces quatre légendaires criminels. Une enquête brillante portée à l’audio par Samuel Labarthe !

⟶ Les femmes du bout du monde

Autrice : Mélissa Da Costa
Lu par Valérie Muzzi

Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d’une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté, lue chez Audiolib par la talentueuse comédienne Valérie Muzzi.

⟶ Le Silence et la colère

Auteur : Pierre Lemaitre
Lu par l’auteur

Après l’immense succès du Grand Monde, l’auteur continue son exploration romanesque des Trente Glorieuses à travers les destins des trois générations de la famille Pelletier. Comme pour sa trilogie des Enfants du Désastre et son précédent roman, il prête sa voix à ses histoires et ses personnages, avec, toujours, autant de talent.

⟶ L’envol

Autrice : Aurélie Valognes
Lu par l’autrice et Françoise Cadol

Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose la question : peut-on grandir sans trahir ? Pour la première fois, l’auteure prête sa voix à la lecture d’un de ses romans, qu’elle a enregistré aux côtés de Françoise Cadol.

⟶ Il n’y a pas de Ajar

Autrice : Delphine Horvilleur
Lu par Johanna Nizard

Ce savoureux monologue du fils imaginaire d’Émile Ajar offre à Delphine Horvilleur un espace où déclarer son admiration pour Romain Gary, et questionner les notions d’identité et de genre brandies par les nationalistes de tout temps. Le livre audio est lu par Johanna Nizard qui a porté ce texte au Théâtre du Rond-Point et investira bientôt les Plateaux Sauvages.

⟶ Crépuscule

Auteur : Philippe Claudel
Lu par Olivier Cruveiller

Au sein d’un empire en déclin, le meurtre d’un curé devient le point de départ d’une épopée rocambolesque menée par un policier aux pulsions incontrôlables. Le nouveau roman de Philippe Claudel est lu par Olivier Cruveiller.