ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

La voix, c’est l’Orient du texte, son origine, son génie. A.F.

Depuis 1973, les éditions des femmes-Antoinette Fouque publient des textes écrits par des femmes, ou sur les femmes, dans tous les domaines. Sa collection de livres audio « La Bibliothèque des voix », créée en 1980 par Antoinette Fouque, fondatrice de la maison, met en voix des textes classiques, lus par des interprètes de renom, ainsi que des textes contemporains lus par leur auteur ou autrice. Collection pionnière, « La Bibliothèque des voix » a fêté en 2020 son quarantième anniversaire.

https://www.desfemmes.fr/livres-audiodvd/la-bibliotheque-des-voix/

PARTICIPATION

⟶ Dim. 22 mai

18h

Sylvie Germain lit Brèves de solitude

Autrice : Sylvie Germain

Sylvie Germain, écrivaine et philosophe au talent honoré par de nombreux prix littéraires, lit son roman écrit pendant et sur le confinement. Lue en livre audio pour « La Bibliothèque des voix », cette œuvre introspective et chorale a reçu un coup de cœur de l’Académie Charles Cros.


⟶ La femme qui a tué les poissons

Autrice : Clarice Lispector
Narratrice : Lio

Inspirées des légendes traditionnelles et des contes initiatiques, les 5 histoires de ce recueil mêlent le monde de l’enfance aux destins d’animaux. La grande écrivaine brésilienne écrit pour ses fils Paulo et Pedro, et à travers eux pour tous les enfants du monde, avec à ses côtés le chien Ulysse, qui saute joyeusement de la réalité à la fiction.

⟶ La beauté du ciel

Autrice / narratrice : Sarah Biasini

Une femme devient mère pour la première fois. Sa propre mère n’est pas là pour l’aider à accueillir sa fille nouvelle-née. Elle l’a perdue à l’âge de quatre ans. La jeune femme cherche partout sa mère, pour en devenir une, mais ne la retrouve nulle part dans le souvenir d’une des plus grandes étoiles du cinéma : l’inoubliable Romy Schneider.

⟶ Just Kids

Autrice : Patti Smith
Narratrice : Isabelle Huppert

Patti Smith et Robert Mapplethorpe se rencontrent à la fin des années 1960 à New York. Just Kids retrace leurs débuts d’enfants terribles jusqu’à ce que la chanteuse voie décoller sa carrière. Épopée mythique, ce roman d’initiation bohème s’ouvre et s’achève avec la mort du photographe avec la promesse de raconter leur histoire d’amour et d’amitié.

⟶ Brèves de solitude

Autrice / Narratrice : Sylvie Germain

Ils ne se connaissent pas, se regardent en chiens de faïence dans le square parisien où ils se croisent. D’une oreille, ils entendent l’arrivée d’un fléau au nom baroque. Ils ne s’en préoccupent guère, si ce n’est lorsqu’ils plongent leurs pensées dans les yeux fiévreux d’un vagabond. Bientôt les voici confinés, à regretter la présence des autres.

⟶ Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage

Autrice : Maya Angelou
Narratrice : Barbara Hendricks

Arkansas, années 1930. Maya vit avec son frère chez leur grand-mère pendant la ségrégation. Elle désire rejoindre leur mère, mais une trahison suit les retrouvailles : son beau-père la viole et elle s’enfonce dans le silence. Qui pouvait deviner que cette petite fille muette deviendrait l’une des plus grandes voix de la littérature américaine ?

⟶ Mrs Dalloway

Autrice : Virginia Woolf
Narratrice : Catherine Deneuve

À Londres, ce soir, Clarissa Dalloway offre une fête ! La haute société a intérêt à s’amuser. Or, lors de cet été d’après-guerre, de vieilles connaissances ressurgissent des limbes. Quant à Lucrezia, elle tente de retrouver son mari ; Septimus est absent. Hanté par les tranchées et les bombes, le jeune vétéran entend la voix d’un ami mort au front.

⟶ Au-delà de nos larmes

Autrice : Tatiana Mukanire Bandalire
Narratrice : Guila Clara Kessous

1996, une guerre éclate dans la future République démocratique du Congo. S’y disputent divers intérêts pour ses richesses minières. La population subit les exactions des factions d’hommes armés. Les viols et mutilations sexuelles imposent la double peine du silence. Tatiana Mukanire Bandalire parle en son nom et au nom de toutes les victimes.

⟶ La Ballade du café triste et autres nouvelles

Autrice : Carson McCullers
Narratrice : Anouk Grinberg

Quand la colossale Miss Amelia accueille un bossu qui se prétend son parent, les rumeurs s’enflamment. Son magasin rouvre transformé en café et Cousin Lymon distrait la clientèle de sa vie misérable. Ces deux êtres que tout oppose s’associent, pour le meilleur et pour le pire. Carson McCullers a élaboré de 1936 à 1951 ce recueil de sept nouvelles.