ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

Le label des conteurs

Maison dédiée à la parole des conteurs et conteuses, les éditions Oui’Dire proposent des récits (contes, mythes, légendes, créations) appartenant au patrimoine de la littérature orale et qui donnent carte blanche à l’imagination. Des livres et des albums hauts en couleurs, à l’humour communicatif et à la sagesse éprouvée, qui aident à penser le monde.

https://oui-dire-editions.fr

PARTICIPATION

⟶ Dim. 22 mai

15h15

Bruno de La Salle lit Le Récit de Shéhérazade

Auteur : Bruno de La Salle

Contribuant à la connaissance du patrimoine immatériel de l’humanité, ce récit est un hommage à l’intelligence et au courage des femmes dans toutes les sociétés du monde. Il nous rappelle combien la circulation de la parole est, pour les humains, aussi vitale et nécessaire que celle de l’eau.

⟶ Dim. 22 mai

18h45

Gigi Bigot raconte Jan des merveilles

Auteur : Gigi Bigot

Jan ne se lasse pas de raconter le jour où le soleil avait nommé sa fille. Quand Claire Belle s’en va plus tard travailler à la ville, enveloppée de rumeurs et de mystère, son père se dit que son destin ne peut être que merveilleux. Entre amour et folie, entre le Ciel et la Terre, entre une fille et son père, le récit de Jan des Merveilles est là pour nous faire chavirer car, comme le dit Jan : « Quand on ne sent pas son cœur battre, ni dans la tristesse ni dans la joie, on n’est pas tout à fait vivant. »


⟶ Jan des merveilles

Auteur : Gigi Bigot
Narrateur : Gigi Bigot
Illustratrice : Valérie Dumas

Jan ne se lasse pas de raconter le jour où le soleil avait nommé sa fille. Quand Claire Belle s’en va plus tard travailler à la ville, enveloppée de rumeurs et de mystère, son père se dit que son destin ne peut être que merveilleux. Entre amour et folie, entre le Ciel et la Terre, entre une fille et son père, le récit de Jan des Merveilles est là pour nous faire chavirer.

⟶ Le récit de Shéhérazade

Auteur : Bruno de La Salle
Narrateur : Bruno de La Salle
Illustratrice : Nathalie Novi

Les nuits des 20, 22 et 24 juillet 1983, Le Récit de Shéhérazade était programmé au Festival d’Avignon et enregistré par France Culture. C’était la première fois que le Festival proposait un spectacle pendant toute une nuit, la première fois qu’il accueillait des conteurs. Cette narration spectaculaire, annonciatrice du renouveau du conte, est restée mémorable par la force de son histoire, ses drames et ses facéties, et par la qualité de ses interprètes. Contribuant à la connaissance du patrimoine immatériel de l’humanité, ce récit est un hommage à l’intelligence et au courage des femmes dans toutes les sociétés du monde.

⟶ Récits fantastiques des Alpes

Auteur : Alice Joisten & Jean-François Vrod
Narrateur : Jean-François Vrod
Illustrateur : Heidi Jacquemoud

Loups-garous, fées, sorciers, revenants ou encore esprits domestiques, voici un monde étrange, où la réalité de tous les jours se colore d’un fantastique tour à tour inquiétant ou facétieux.
Alice Joisten a rassemblé quelques-unes des milliers d’histoires collectées par Charles Joisten. Jean-François Vrod s’en empare, les met en scène, les raconte en s’accompagnant du violon. Une belle collaboration artistique et littéraire pour nous faciliter la découverte de ces récits légendaires.

⟶ Le mendiant et l’antilope

Auteur : Paule Latorre
Narrateur : Paule Latorre
Illustrateur : Laurent Corvaisier

À l’autre bout du monde, au royaume de Zanzibar, un mendiant trouve une pièce d’argent et achète une antilope. Patiente, rusée, dévouée et courageuse, elle triomphe de toutes les épreuves et lui apporte richesse et princesse ! Dans cette version africaine et musicale du Chat botté, l’antilope fait de son maitre un sultan, mais le roi se souviendra-t-il du mendiant ?

⟶ Saturne, nos histoires aléatoires

Auteur : Pépito Matéo
Narrateur : Pépito Matéo
Illustrateur : Stéphane Trapier

Vous ne savez pas ce que sera demain ? Vous êtes inquiets de la fragilité du monde ? Vous ne savez pas pour qui voter ? Vos certitudes s’émiettent… Il vous arrive même de vous étonner de la relativité des choses et des trajets de la vie ? Plongez à corps perdu dans les réjouissances de cet opus inclassable, capable de vous montrer les choses et leurs contraires et de vous prouver que l’universel n’est que la projection de l’intime et qu’il y a de soi dans les histoires des autres.

⟶ Contes italiens, in bocca al lupo

Auteur : Rose-Claire Labalestra
Narrateur : Rose-Claire Labalestra
Illustrateur : Rémi Saillard

Rose-Claire Labalestra mijote ses histoires comme d’autres cuisinent les pâtes… al dente ! Ponctuant chacun de ses récits par des expressions italiennes, la conteuse nous fait découvrir tour à tour sorcière, géant et avaleur de figues. Des portraits malicieux dans lesquels rejaillissent les traits de son pays d’origine : l’Italie.

⟶ Histoire(s) de perdre la tête

Auteur : Fabienne Morel & Debora Di Gilio
Narrateur : Fabienne Morel & Debora Di Gilio
Illustrateur : Delphine Jacquot

Un garçon découpé en morceaux qui renaît sous les plumes d’un oiseau, des jumeaux qui redonnent vie à leur mère en arrivant au monde, une fille qui recolle les têtes de ses sœurs tranchées par un dragon… Debora Di Gilio et Fabienne Morel vous emmènent sur les chemins bretons et italiens des grands contes de notre enfance. Elles nous dénichent des versions de chez elles et les pétrissent avec des chants traditionnels aux saveurs d’huile d’olive et de beurre salé pour vous servir un plat de rires, de folies et d’exubérance.

⟶ O découvre le monde

Auteur : Véronique Deroide
Narrateur : Véronique Deroide
Illustrateur : Andrée Prigent

C’est l’histoire ronde d’une goutte de pluie, O, tombée de son nuage à force de regarder en bas. Commence alors son grand voyage sur la Terre. O roule dans la prairie, de rencontres en surprises, elle découvre la vie ! Du ruisseau à la rivière, de la rivière au fleuve, tout va trop vite, elle se sent si petite ! Quand elle reconnaît au loin une chanson bien douce, la mer…

⟶ Le Râmâyana

Auteur : Cécile Hurbault
Narrateur : Cécile Hurbault
Illustrateur : Rémi Saysana

Le Râmâyana relate les aventures de Râmâ, jeune prince banni de son royaume et incarnation de Visnu sur terre. Accompagné de son frère Lakshmana, il parcourt les jungles pour retrouver sa bien-aimée. Sa force, son courage et sa volonté passionnée le mèneront jusqu’à l’île du roi des démons, Râvana. Aventures, enlèvement et batailles se succèdent jusqu’à l’apogée de l’affrontement grandiose où s’impliquent le dévoué Hanuman et son immense armée de singes.

⟶ La femme moustique

Autrice : Mélancolie Motte
Narratrice : Mélancolie Motte
Illustratrice : Ghislaine Herbera

De la Kabylie à la Syrie, en passant par la Palestine, un puissant récit circule de pays en pays. Celui d’un roi trop épris d’amour, d’un peuple terrorisé, d’une femme dévorante et d’un enfant sorti du ventre de la Terre. Une histoire monstrueusement forte, pour oser s’exprimer dans un monde sous petites ou grandes dictatures, et prendre le risque de grandir.