ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

Écoutez, c’est un livre !

Lancée en 2008, Audiolib est une filiale de Hachette Livre et d’Albin Michel. La maison est rapidement devenue leader sur le marché du livre audio, grâce à une offre contemporaine très diversifiée, un haut niveau artistique, et à une large diffusion en librairie et en téléchargement. Audiolib est animée par une petite équipe passionnée par la littérature et l’accès au savoir, et vient renouer, en lui donnant une voie nouvelle grâce aux smartphones, avec la pratique ancestrale de la lecture à voix haute et de la transmission orale. Avec plus de 1000 titres au catalogue, vous n’avez pas fini de les entendre !

https://www.audiolib.fr/

PARTICIPATION

⟶ Dim. 22 mai

12h45

Féodor Atkine lit Enfant de salaud

Auteur : Sorj Chalandon

Après Profession du père, Sorj Chalandon revient sur cette figure paternelle hors normes et tente de demêler le vrai du faux. Dans cette version audio, Féodor Atkine nous raconte la quête d’un fils sur son père, d’un journaliste sur son époque.

⟶ Dim. 22 mai

14h45

Olivier Dote Doevi lit La plus secrète mémoire des hommes

Auteur : Mohamed Mbougar Sarr

Il y aura très certainement un avant et un après La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. Un livre éblouissant de talent et de maîtrise, une langue impeccable, une histoire inoubliable tissée des liens entre Afrique et Occident. Un chant d’amour au pouvoir intemporel de la littérature. Olivier Dote Doevi, bien connu des amateurs des mises en scène d’Alexis Michalik, lit avec brio ce roman salué par le Prix Goncourt 2021.


⟶ Enfant de salaud

Auteur : Sorj Chalandon
Narrateur : Féodor Atkine

Après "Profession du père", Sorj Chalandon revient sur cette figure paternelle hors normes et tente de démêler le vrai du faux. L’auteur nous rappelle que les crimes du passé ne sont jamais très loin. Dans la version audio, Féodor Atkine nous raconte la quête d’un fils sur son père, d’un journaliste sur une époque. Aussi poignant que passionnant, ce récit ne pourra que vous marquer.

⟶ La plus secrète mémoire des hommes

Auteur : Mohamed Mbougar Sarr
Narrateur : Olivier Dote Doevi

Il y aura très certainement un avant et un après "La plus secrète mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr. Un livre éblouissant de talent et de maîtrise, une langue impeccable, une histoire inoubliable tissée des liens entre Afrique et Occident. Un chant d’amour au pouvoir intemporel de la littérature. Olivier Dote Doevi, bien connu des amateurs des mises en scène d’Alexis Michalik, lit avec brio ce roman salué par le Prix Goncourt 2021.

⟶ La ritournelle

Autrice : Aurélie Valognes
Narrateur : François Berland

Dans ce livre audio, vous retrouverez tout ce qui vous fait adorer les romans de l’écrivaine : l’humour, les phrases qui font mouche, l’émotion, ces personnages attachants qui vous font forcément penser à quelqu’un... Mais aussi, la voix de François Berland, lecteur des deux précédents romans de l’auteure. L’enregistrement est suivi d’un entretien inédit.

⟶ Le grand monde

Auteur : Pierre Lemaitre
Narrateur : Pierre Lemaitre

Avec "Le Grand Monde", Pierre Lemaitre poursuit l’édification d’une œuvre littéraire consacrée au XXe siècle, inaugurée avec la trilogie des "Enfants du désastre". Un début de saga lue par un conteur hors pair, à savoir... L’auteur lui-même !

⟶ Les douleurs fantômes

Auteur : Mélissa Da Costa
Narratrice : Aaricia Dubois

Il suffit d’un coup de fil pour que, cinq ans après s’être quittés, Tim, Anton et Ambre rejoignent Rosalie à la veille des fêtes de fin d’année. Ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes, bousculer leurs certitudes, mais aussi les inviter à renouer des liens puissants. Après le magnifique "Je revenais des autres", Mélissa Da Costa nous fait le cadeau de faire revivre ces personnages qui nous manquaient déjà, immensément.

⟶ La carte postale

Autrice : Anne Berest
Narratrice : Ariane Brousse

À partir d’une carte postale anonyme reçue par ses parents, Anne Berest remonte le fil pour découvrir l’expéditeur, et ce faisant, retrace le destin romanesque de ses ancêtres juifs, morts à Auschwitz en 1942. Récit au suspense tendu et quête sur l’identité, ce roman lu avec émotion par Ariane Brousse vous prendra au cœur.

⟶ L’horizon d’une nuit

Autrice : Camilla Grebe
Narratrice et Narrateur : Marie Bouvier et Philippe Spiteri

"L’Horizon d’une nuit" de Camilla Grebe est un tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix. Découvrez-le dans cette version audio lue à deux voix par Marie Bouvier et Philippe Spiteri.

⟶ Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?

Auteur : Pierre Bayard
Narrateur : Philippe Sollier

Comment faire pour parler de livres que l’on n’a pas lus ? La réponse, vous l’aurez en écoutant ce titre culte de Pierre Bayard lu par Philippe Sollier. Une réflexion réjouissante sur la lecture, le statut des lecteurs, et les livres qu’ils lisent... ou non !