ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

Ecoutez lire est une autre façon de lire. C’est le plaisir de la rencontre avec un texte, par la magie de la lecture à voix haute. Avec plus de 500 titres jeunesse et adulte, la collection "Ecoutez lire" vous invite à découvrir ou redécouvrir les grands moments de la littérature classique et contemporaine. Ces livres audio, interprétés par des comédiens de renom, sont enrichis par un environnement sonore d’une grande qualité qui donne une nouvelle vie à l’œuvre.

https://ecoutezlire.gallimard.fr/fr

PARTICIPATION

⟶ Vend. 5

20h
Cinéma Le Méliès Montreuil

Rencontre entre Fabcaro et Benjamin Lavernhe, suivie par la projection du film Le Discours

Coincé à un repas de famille qui lui donne des envies de meurtre, Adrien attend. Il attend que Sonia réponde à son sms et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Et voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un « petit » discours pour le mariage ! Adrien panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Le Discours, roman de Fabrice Caro publié en 2018 dans la collection Sygne chez Gallimard, a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2020 par Laurent Tirard. Benjamin Lavernhe, qui tient le rôle principal, celui d’Adrien, s’entretient ici avec Fabrice Caro au sujet de ce texte, itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.

6€ plein tarif / 4€ tarif réduit (réservations auprès du cinéma Le Méliès)
http://meliesmontreuil.fr/

⟶ Sam. 6

14h

Lara Suyeux lit l’ouvrage Monsieur Proust de Céleste Albaret

Intervenantes : Lara Suyeux et Laure Saget

Avec une justesse exceptionnelle, Lara Suyeux nous livre comme de l’intérieur le témoignage unique de Céleste Albaret.
Céleste Albaret fut la gouvernante et la seule confidente de Marcel Proust pendant les huit dernières années de son existence, durant lesquelles il acheva l’écriture de son chef-d’œuvre – elle est d’ailleurs une des clefs du personnage de Françoise dans La Recherche. Jour après jour, elle assista dans sa vie, son travail et son long martyre, ce grand malade génial qui se tua volontairement à la tâche. Après la mort de Proust en 1922, elle a longtemps refusé de livrer ses souvenirs. Puis, à 82 ans, elle a décidé de rendre ce dernier devoir à celui qui lui disait : « Ce sont vos belles petites mains qui me fermeront les yeux. »

Les souvenirs de Céleste Albaret ont été recueillis par Georges Belmont.

Une lecture essentielle, qui éclaire d’un jour nouveau l’étonnante figure de Marcel Proust.

⟶ Dim. 7

17h

Dans les coulisses de Gallimard jeunesse

Entrez dans les coulisses des enregistrements de Gallimard Jeunesse !
Voyez comment les comédiens, les musiciens, les auteurs travaillent pour enregistrer les livres audio que nous éditons pour tous les enfants.
Vous découvrirez Augustine et son livre à puces, des enfants qui enregistrent en studio, Magali Le Huche qui parle de la naissance de Paco et Ben Mazué en studio qui enregistre la chanson phare de "Georgia, tous nos rêves chantent" écrit par Timothée de Fombelle.


⟶ CRÉNOM, BAUDELAIRE !

Auteur : Jean Teulé
Narrateur : Dominique Pinon

Prix Ginkgo du livre audio 2021.
Dandy halluciné, Charles Baudelaire n’eut jamais d’autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie.
C’est avec talent que Dominique Pinon se glisse dans la peau de Charles Baudelaire, et incarne ce personnage aussi dément que fascinant.

⟶ Harry Potter, I. Harry Potter à l’école des sorciers

Auteur : J. K. Rowling
Narrateur : Bernard Giraudeau

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry est un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V.

⟶ LE FILS DE L’HOMME

Auteur : Jean-Baptiste Del Amo
Narratrice : Mathurin Voltz

Prix du Roman Fnac 2021
Après des années d’absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne dans une maison dans la montagne. La mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux, sombrant lentement dans la folie. Mathurin Voltz nous emporte avec talent dans ce roman qui interroge la filiation de la fureur.

⟶ LES RÉCRÉS DU PETIT NICOLAS

Auteur : René Goscinny , Sempé
Narrateur : Benoît Poelvoorde
Musique : Michel Korb

L’école, c’est pour les copains. Pour cette raison, Nicolas aime beaucoup l’école, surtout pendant les récrés ! Mais les récrés du Petit Nicolas et de ses copains ont-elles lieu entre les cours ou pendant les cours ? C’est souvent la question que se posent le Bouillon, le surveillant, le directeur et la maîtresse...

⟶ LES DRÔLES DE PETITES BÊTES. MIREILLE L’ABEILLE ET AUTRES HISTOIRES

Auteur : Antoon Krings
Narratrice : Charline Paul
La pétillante Charline Paul donne vie à ces drôles de petites bêtes, avec énergie et inventivité. Une écoute délicieuse, accompagnée d’une musique originale, tendre et enjouée.

⟶ MATILDA

Auteur : Roald Dahl
Narrateur : Christian Gonon et sept comédiens.

Le père de Matilda pense que sa fille n’est qu’une idiote. Sa mère passe ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l’école, elle est un tyran.
Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l’esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon...

⟶ LUCHINI LIT CÉLINE. Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit, Lettres à la NRF

Auteur : Louis-Ferdinand Céline
Narrateur : Fabrice Luchini

Fabrice Luchini nous livre une saisissante lecture d’extraits choisis et mis en forme par lui-même. Ils sont suivis d’une interview du comédien qui éclaire son travail face à cette langue et cette écriture de Céline qui le passionnent depuis longtemps.

⟶ L’ANOMALIE

Auteur : Hervé Le Tellier
Narrateur : Robin Renucci

PRIX GONCOURT 2020
Robin Renucci incarne avec subtilité les personnages intrigants d’un récit à plusieurs voix. Une lecture captivante.