ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

Des livres audio, rien que des livres audio

Nous sommes spécialisés dans l’édition de livres audio. Nous vous donnons à écouter les livres qui nous ont plu, ceux qui nous ont fait réagir, ceux qui nous ont éclairés sur des sujets variés. Nos livres sont préparés et enregistrés par des professionnels de talent. Nous sélectionnons la voix la plus juste, celle qui portera le mieux le texte à vos oreilles. L’ambition de VOolume est d’utiliser la voix comme révélateur du plaisir contenu dans les livres, qu’ils soient littéraires ou pratiques, contemporains ou classiques. Les livres audio de VOolume sont produits en Nouvelle-Aquitaine et sont exclusivement distribués en format digital sur les principales plateformes et auprès de bilbiothèques et médiathèques.

www.voolume.fr

PARTICIPATION

⟶ Dim. 7

15h30

La lecture de livres audio, un art aux multiples facettes.

Intervenants : Stéphanie Moussu, Loïc Richard et Alice Bonneville

Nous avons choisi d’illustrer les multiples facettes de la lecture de livres audio au travers du travail des comédien·ne·s Stéphanie Moussu et Loïc Richard, qui ont enregistré pour VOolume deux livres très différents : Loïc Richard a prêté sa voix à un classique de la littérature française, Les Mystères de Paris , d’Eugène Sue ; Stéphanie Moussu a lu une œuvre contemporaine, Nouvelle mère, de Cécile Doherty-Bigara.
Loïc Richard nous expliquera comment il a élaboré les voix des différents protagonistes du feuilleton d’Eugène Sue et nous donnera à entendre un aperçu de la palette de personnages qu’un même comédien peut interpréter dans une lecture.
Stéphanie Moussu nous racontera comment elle a travaillé la compréhension du texte et la connivence avec le propos de l’auteur pour Nouvelle Mère un livre actuel et engagé, écrit à la première personne.


⟶ Nouvelle mère

Autrice : Cécile Doherty-Bigara
Narratrice : Stéphanie Moussu
Photos : Éditions Leduc

Que restera-t-il de ces premières années où je suis devenue mère ? Je ne veux pas les oublier. Ces premières années, ces cicatrices dans mon cœur, le début de l’apprentissage. J’étais bien là ? Ça s’est vraiment passé. J’aime cette femme, celle qui a traversé tout ça. Elle mérite tout sauf l’oubli. Elle mérite que tout le monde regarde.

⟶ Les Mystères de Paris

Autrice : Eugène Sue
Narrateur : Loïc Richard
Illustratrice : Laura Giraud
Musique : Benoît Cheritel

Les Mystères de Paris » est un magistral roman d’aventure populaire qui a tenu la France entière en haleine pendant plus d’un an au milieu du XIXe siècle. Il met en scène les mœurs violentes des voyous des bas-fonds parisiens, dont il a contribué à populariser l’argot.

⟶ Anne, la maison aux pignons verts

Auteur : Lucy Maud Montgomery
Narratrice : Émilie Moget
Illustratrice : Laura Giraud
Musique : Benoît Cheritel

Anne, petite orpheline malmenée par l’existence, est envoyée par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une sœur d’âge mûr. Alors que ceux-ci avaient l’intention d’adopter un solide garçon pour les aider dans les travaux agricoles, ils voient débarquer sur un quai de gare une frêle fillette, imaginative et volubile.

⟶ Vous êtes bon à l’oral mais vous ne le savez pas

Auteur : Carine Nagot
Narratrice : Stéphanie Moussu
Illustratrice : Visuel Éditions Leduc

La prise de parole en public vous tétanise, vous perdez votre voix, les mots vous échappent ?
Ce n’est pas irréversible !
Pour vaincre et dédramatiser cette peur panique de l’oral, Carine Nagot vous propose une méthode simple et efficace qui vous aidera à gérer avec sérénité toutes les occasions de prise de parole en public.

⟶ 34 Leçons pour être heureux en entreprise malgré les loups et les renards

Auteur : Pierre Raufast
Narrateur : Philippe Caulier
Illustratrice : Laura Giraud

Comme à la Cour de Louis XIV, pour réussir et être heureux au travail, il faut apprendre à connaître la faune qui y vit, déchiffrer ses comportements et, bien souvent, déjouer les pièges qu’elle vous tend. C’est ce que propose Pierre Raufast avec cette relecture managériale des Fables de La Fontaine, dont il explore avec humour et perspicacité les multiples conseils.

⟶ Mathilde et ses mitaines

Auteur : Tristan Bernard
Narratrice : Françoise Goubert-Cheritel
Illustrateur : Laura Giraud

Mathilde et ses mitaines est un polar étonnant de modernisme écrit au début du XXème siècle par Tristan Bernard. Il met en scène Mathilde, une forte femme capable de démêler avec brio une enquête policière et de la mener à son terme, pistolet au poing.

⟶ Anne d’Avonlea

Auteur : Lucy Maud Montgomery
Narratrice : Émilie Moget
Illustratrice : Laura Giraud
Musique : Benoît Cheritel

Anne, la petite orpheline solitaire débarquée sans ménagement sur un quai de gare dans le tome I, a bien grandi. Membre actif de la communauté d’Avonlea, elle nous fait partager avec humour ses mésaventures, souvent cocasses, de jeune enseignante.

⟶ Le Nouveau Guide des amours plurielles

Auteur : Françoise Simpère
Narratrice : Françoise Goubert-Cheritel
Illustratrice : Laura Giraud

Le polyamour signifie le fait de vivre plusieurs relations affectives en même temps, sans mentir à ses partenaires et sans penser que si l’on aime ailleurs, on est forcément obligé de rompre un attachement antérieur. Ce Nouveau guide des amours plurielles propose des pistes de réflexion pour s’y essayer.