ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

Depuis trente ans, Didier Jeunesse a construit un catalogue où chaque image et chaque mot cherchent à viser juste. La musique de Didier Jeunesse se fait entendre sous de multiples facettes : Bulle et Bob, Superchat, les Comptines du monde, les Berceuses jazz ou encore Monsieur Mozart… Dans les albums ou les romans, il suffit de tendre l’oreille pour entendre la petite musique qui donne tant de plaisir quand on lit à voix haute, celle qu’on savoure avec les yeux.

https://didier-jeunesse.com/

PARTICIPATION

⟶ Dim. 7

16h

Comment tisser musique et récit ? Rencontre avec deux auteurs Didier Jeunesse

Intervenants : François Vincent, Nathalie Soussana et Michèle Moreau

Souricette veut un amoureux et demande à François Vincent qui est le plus fort du monde. Le conteur et guitariste lui répond avec espièglerie.
Nathalie Soussana signe Monsieur Bach, Petite suite en Famille majeur, un récit intimiste pour découvrir la vie et la musique de Jean-Sébastien Bach.


⟶ Souricette veut un amoureux

Auteur : François Vincent
Narrateur : François Vincent
Illustrateur : Charles Dutertre
Musique : François Vincent

Souricette est bien décidée : elle veut un amoureux, et le plus fort du monde. Quand elle s’aperçoit que le nuage cache le soleil, elle s’adresse au nuage, qui semble être le plus fort. Mais le plus fort n’est pas toujours celui qu’on croit…
Un conte raconté avec jubilation par François Vincent, qui chante et s’accompagne à la guitare.

⟶ Héraclès

Auteur :Jean-Michel Coblence
Narrateur : Laurent Natrella
Illustrateur : Donatien Mary
Musique : Gustav Mahler et Richard Strauss

Le jeune Héraclès subit les foudres de la déesse Héra qui le pousse à commettre l’irréparable. Pour racheter ses crimes, Héraclès devra se mettre au service d’Héra et accomplir douze travaux…
Le mythe d’Héraclès et ses douze travaux, magnifié par les œuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard Strauss.

⟶ Monsieur Bach

Autrice : Nathalie Soussana
Narratrice : Elsa Lepoivre
illustrateur : Johann G. Louis
Musique : Jean-Sébastien Bach

Loin de l’image d’un Bach sérieux voire austère, découvrez un homme lumineux vu à travers les yeux de sa femme Anna-Magdalena et de sa ribambelle d’enfants. Un récit chantant et intimiste, des images fraîches et sautillantes, pour découvrir la vie et la musique limpide et salvatrice d’un des plus grands génies de la musique classique !

⟶ Superchat - A la recherche de paon perdu

Auteur : Pascal Parisot
Narrateur : Pascal Parisot
Illustrateur : Marc Boutavant
Musique : Pascal Parisot

Peter le paon, Fiat le panda et Undeutrois le ouistiti vivent dans un zoo et adorent se balader le soir dans les allées du parc. Mais ce soir, Peter le paon a disparu en laissant un message : « Brochet m’a kidnappé ». L’heure est grave, il n’y a plus qu’une chose à faire, appeler Superchat, le super-héros des animaux !

⟶ Eric Pintus raconte - Faim de loup / Ours qui lit

Auteur : Eric Pintus
Illustrateur : Eric Pintus
Musique : Rémi Saillard et Martine Bourre

Éric Pintus raconte deux contes :
Faim de loup : Loup affamé tombe dans une fosse à ours. Lapin passe par là et règle ses comptes en déclamant une incroyable liste d’insultes.
Ours qui lit :
Un ours qui lit, c’est rare ! Alors forcément, ça intrigue les autres animaux. Ours, tu lis quoi ?
– Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui.

⟶ Ma boîte à musique

Illustratrice : Elodie Nouhen
Musique : Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaia

Les œuvres sélectionnées dans ce grand livre-disque nous plongent dans la France et la Russie de la fin du XIXe-début XXe siècle, où le piano était l’instrument de prédilection pour initier les enfants à la musique. Des petits chefs-d’œuvre choisis et interprétés par deux solistes d’exception, Ludmilla Berlinskaïa et Arthur Ancelle : Debussy, Ravel...

⟶ Le Carnaval des animaux sud-américains

Auteur : Carl Norac
Narrateur : Elliot Jenicot
Illustratrice : May Angeli
Musique : Ensemble Almaviva et Ezequiel Spucches

Un grand carnaval se prépare à Rio qui va réconcilier les toucans, lamas, dauphins roses et bien d’autres dans un hommage vibrant à la liberté et à la solidarité… Un conte musical trépidant imaginé par Carl Norac et Ezequiel Spucches pour plonger au cœur de l’Amérique du Sud et de son histoire.

⟶ Bulle et Bob dans la cabane

Auteur : Natalie Tual
Narratrice : Natalie Tual
Illustratrice : Ilya Green
Musique : Natalie Tual et Gilles Belouin

Bulle et Bob sont chez Mamie Miette pour plusieurs dodos. Depuis qu’ils sont arrivés, ils passent leur temps au fond du jardin, un peu loin de la maison mais pas trop, un peu en hauteur mais pas trop, dans un endroit qu’ils ADORENT, la cabane ! Dans leur cabane, ils pêchent des poissons imaginaires, jouent avec des fleurs... Un vrai paradis !