ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

Sélection officielle 2021

L’origine du projet

L’année scolaire 2020/2021 a vu éclore un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps : mettre sur pied des échanges nourris, suivis et constructifs avec des collégiens, pour faire entrer le livre audio dans leurs pratiques scolaires, voire même personnelles. Nous avions aussi envie de les observer dans leur pratique de nos créations.

L’équipe de Vox a noué un partenariat avec deux collèges de la ville de Montreuil et la troupe des « Tréteaux de France ». Enseignants, Documentalistes, CPE, surveillants, comédiens, éditeurs… nous avions tous un même objectif : donner à ces élèves des clés pour faire des choix éclairés dans des textes lus et pour apprendre à défendre des interprétations.
Le Prix Vox des collégiens était né !

La sélection

Parmi les catalogues des éditeurs de livres audio, six ouvrages ont été sélectionnés :
1 : L’appel de la forêt de Jack Kerouac, aux éditions Thélème
2 : L’épopée de Gilgamesh par Claudie Obin, aux éditions Oui Dire

3 : De Sacha à Macha de Yaël Hassan et Rachel Hausfater, aux éditons Audiolib
4 : Léon de Léon Walter Tillage , dans la collection Chut ! de l’École des Loisirs

5 : Le royaume de Kentsuke de Michael Morpurgo, dans la collection Ecoutez Lire chez Gallimard jeunesse
6 : L’heure de s’enivrer de Hubert Reeves, aux éditions des Femmes-Antoinette Fouque

Le déroulé

Puis, en petits groupes, les élèves ont écouté les livres audio et parfois lu le livre papier. Ils ont ensuite rencontré une comédienne des Tréteaux de France pour travailler avec elle un argumentaire pour défendre leur choix de livre, apprendre à poser sa voix, à être assertif, à regarder son interlocuteur dans les yeux… en quelques mots, à s’exprimer à voix haute.

Pour fixer ces exercices, une équipe de tournage est venue les filmer. Le résultat est un film de 16 minutes qui restitue avec bienveillance leurs audio-lectures.

Le vote

A la fin de ce process de plusieurs mois, un vote a été organisé dans chaque collège pour élire le livre audio qu’ils avaient préféré : c’est « De Sacha à Macha » (Audiolib) qui a remporté le plus de voix !

L’éditrice de ce livre audio paru chez Audiolib remettra le 8 novembre un prix collectif pour ces collégiens méritants.

Ce même jour, nous aurons le plaisir de lancer la 2ème édition du prix Vox des Collégiens, avec cette fois ci, nous l’espérions, une dizaine de Collèges embarqués dans l’aventure !

Longue vie au livre audio !