ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

14h : Mot d’accueil
14h15-15h15 : De la page à la voix , table ronde animée par Paule du Bouchet

Un grand poète du XXe siècle disait : « Pour que le mot tienne sur ma page, il faut d’abord qu’il tienne dans ma bouche. » Un siècle plus tôt, Flaubert ne disait pas autre chose, évoquant le passage obligé de sa prose par le « gueuloir ». En un mouvement inverse, mais intimement solidaire, le texte écrit a retrouvé depuis quelques années le chemin de la voix parlée. Cette dialectique essentielle entre la voix et la page est au cœur de toute littérature. Livres audio ou lectures publiques : les propositions actuelles d’oralité renouent avec la plus profonde tradition du livre et des échanges humains.

Avec :
Jacques Bonnaffé, auteur et comédien
Isabelle Carré, autrice et comédienne
Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie
Christine Villeneuve, co-directrice des Editions des femmes-Antoinette Fouque

Animé par Paule du Bouchet, autrice, narratrice et Présidente de l’Association de Promotion du Livre Audio/ Vox

Auteur : Laurent Gaudé

Sous les ciels en furie d’une mégalopole privatisée, Chien 51 se fait l’écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.

crédit photo © Huma Rosentalski

Autrice et lectrice : Isabelle Carré

Qui n’a jamais rêvé d’emprunter la vie de quelqu’un d’autre ? De s’inventer une nouvelle vie ? Isabelle Carré tisse une toile complexe dans ce roman à tiroirs où s’entremêlent à en donner le vertige la réalité et la fiction.

crédit photo :Carole Bellaiche-h&k

Auteur : Henri Loevenbruck

Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ».
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

Autrice : Agatha Christie

Une enquête sur les Quatre ? Quels Quatre ? S’agit-il d’un Quatuor musical, des quatre grands, du Pacte à quatre ?
Cela ne saurait constituer matière à enquête pour l’illustrissime Hercule Poirot.
Et les Quatre en question sont des adversaires à sa mesure : un quatuor meurtrier ! Une bande de criminels internationaux dont le but n’est rien moins que de s’assurer la domination du monde. Des ennemis comme le célèbre détective n’aurait osé en rêver.

Auteur : Jonathan Coe

En sept parties scandant les sept temps majeurs de l’histoire de l’Angleterre moderne, Le royaume désuni mêle brillamment les destins d’un pays dysfonctionnel, d’une irrésistible famille anglaise et d’une chocolaterie.

Autrice : Charlotte Perkins Gillman

Le papier peint jaune, publié en 1892, est un texte phare dans l’oeuvre de la plus célèbre intellectuelle féministe de son époque aux États-Unis. Une jeune mère cloîtrée par son mari et dépressive décide d’écrire...

Autrice : Sarah Jollien-Fardel

En dépit de son enfance malheureuse, Jeanne ne cesse de revenir dans le Valais, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son époux. Un premier roman impressionnant, lauréat du prix Fnac 2022 et du Goncourt des Détenus 2022.

Auteur : Denis Mukwege

Prix Nobel de la Paix en 2018, médecin et militant, Denis Mukwege est celui dont on dit qu’il répare les femmes. Ce livre retrace son parcours. D’abord moqué par ses pairs, exerçant dans des conditions extrêmes au cœur du Congo ravagé par les bandes armées, Denis Mukwege s’emploie dans l’hôpital qu’il a créé à reconstruire celles qui ont été victimes de la barbarie. Face aux viols et aux mutilations devenues des armes de guerre, il mène un combat sans relâche. L’Histoire se mêle ici avec le récit personnel et pudique d’un destin.
Ce texte agit comme un appel à l’action contre les violences sexuelles et célèbre la résilience, la force et le pouvoir des femmes.

Auteur : Philippe Besson

Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : "Papa vient de tuer Maman."
Passée la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Au-delà d’un sujet de société, ce roman inspiré de fait réels raconte avec pudeur et sobriété le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

Auteur : Pépito Matéo

Je connais déjà la question que vous allez me poser ! Alors, c’est quoi ce spectacle Saturne, nos histoires aléatoires ? Ça vient d’où ? Comment c’est né ? Et ce titre ?
Remarquez, je me mets à votre place. C’est tentant de jeter un œil par le trou de serrure de l’imaginaire, de mettre son nez dans l’entrebâillement de la porte des rêves et de pénétrer secrètement dans l’antichambre de l’histoire par la face cachée de la création.

Auteur : Laurent Gaudé

La mariée de la gare centrale est le second des trois monologues composant le petit triptyque de Laurent Gaudé, qui dans une langue joyeusement chahutée, interrogent et célèbrent la jouissance procurée par les mensonges que les hommes se racontent pour se plaire, pour plaire à l’autre et pour embrasser la vie que leur imaginaire projette sur le réel. Texte qui tente également de cicatriser les blessures provoquées par des générations d’amours mal dits ou non confessés.