ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

Autrice : Djaïli Amadou Amal

Dans l’extrême nord du Cameroun où sévissent le changement climatique et les attaques de Boko Haram, Faydé, quinze ans, décide de rejoindre Srafata et Bintou, qui ont elles aussi été contraintes de devenir domestiques à Maroua. Alors qu’elles sont écrasées par leurs responsabilités vis-à-vis de leurs familles et qu’elles subissent viol, mauvais traitements et mépris de classe, les jeunes filles luttent pour survivre et se construire un avenir. Vives et attachantes, parfois désespérées, elles rêvent de réussite, de joie ou d’amour. Comment parviendront-elles à se frayer un chemin dans cet environnement où leur destin semble tout tracé ?
Un tableau bouleversant et romanesque sur la condition des femmes, qui parvient à nous rendre le Sahel terriblement proche.

Auteur : Sorj Chalandon

Après Profession du père, Sorj Chalandon revient sur cette figure paternelle hors normes et tente de demêler le vrai du faux. Dans cette version audio, Féodor Atkine nous raconte la quête d’un fils sur son père, d’un journaliste sur son époque.

Auteur : Nicolas Mathieu

Connemara est le nouveau roman de Nicolas Mathieu, c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé. C’est le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Au milieu du récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou, nous avons décidé de donner échos au cœur du texte à des certains passages emblématiques de ses personnages, des lieux et de leurs rencontres.

Auteur : Michel Houellebecq

Quelle que soit la quantité de mensonges, de faux souvenirs et de rêves dont on s’entoure au long d’une vie, c’est toujours le même corps qu’on retrouve, au matin, dans l’éprouvante expérience du réveil ; le corps est sans miracle.
Quelles que soient les discontinuités, les absurdités, les ruptures qu’on essaie d’introduire dans un roman, le lecteur parvient toujours à reconstituer une histoire ; son expérience de la vie humaine est sans limite. En ce qui concerne la poésie, la situation est moins claire.
M. H.

Auteur : Mohamed Mbougar Sarr

Il y aura très certainement un avant et un après La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. Un livre éblouissant de talent et de maîtrise, une langue impeccable, une histoire inoubliable tissée des liens entre Afrique et Occident. Un chant d’amour au pouvoir intemporel de la littérature. Olivier Dote Doevi, bien connu des amateurs des mises en scène d’Alexis Michalik, lit avec brio ce roman salué par le Prix Goncourt 2021.

Auteur : Bruno de La Salle

Auteur : Marin Fouqué

Ce matin, il a attendu le car scolaire avec les autres adolescents mais il n’est pas monté dedans. Aujourd’hui il va rester toute la journée seul sous l’abribus, à regarder passer les voitures, à laisser son regard se perdre sur la terre du "sept-sept", ce département de transition entre Paris et la glaise, à se noyer dans les souvenirs qui le lient à Enzo le Traître, à la fille Novembre, au grand Kevin.

Auteur : Éric Fouassier

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où les apparences s’avèrent dangereusement trompeuses.
Mars 1831, Louis-Philippe hésite entre deux lignes politiques, entre modernité et tradition. Des tergiversations qui menacent l’existence du nouveau bureau des affaires occultes. En dépit des menaces qui pèsent sur son service, l’inspecteur Valentin Verne enquête sur les agissements d’un mage mystérieux tandis que le Vicaire réapparaît.

Auteur : Paule du Bouchet

En 1998, du fond de l’oubli, une voix au téléphone informe Paule du Bouchet de la mort de Miette, son amie d’enfance. Miette fut la compagne des petits riens comme des heures intenses ; une jeune fille ardente, en mouvement, à la joie contagieuse mais à la mélancolie abyssale. Cette "amie-sœur" avait un secret qu’elle taisait.
Avec son souci de questionner le travail du souvenir et sa construction, l’autrice défie l’absence et le deuil. Comme une histoire chuchotée dans le noir de la chambre, là où la frontière entre réalité et invention s’efface.

Auteur : Mikhaïl Boulgakov

Moscou, années 1930, le stalinisme est tout puissant, l’austérité ronge la vie et les âmes, les artistes sont devenus serviles et l’athéisme est proclamé par l’État. C’est dans ce contexte que le diable décide d’apparaître et de semer la pagaille bouleversant les notions de bien, de mal, de vrai, de faux, jusqu’à rendre fou ceux qu’il croise.
Chef-d’œuvre de la littérature russe, livre culte à travers le monde, Le Maître et Marguerite dénonce dans un rire féroce les pouvoirs autoritaires, les veules qui s’en accommodent, les artistes complaisants, l’absence imbécile de doute.

Autrice : Sylvie Germain

Sylvie Germain, écrivaine et philosophe au talent honoré par de nombreux prix littéraires, lit son roman écrit pendant et sur le confinement. Lue en livre audio pour « La Bibliothèque des voix », cette œuvre introspective et chorale a reçu un coup de cœur de l’Académie Charles Cros.

Auteur : Gigi Bigot

Autrice : Aki Shimazaki

Après plus de quarante ans de mariage, Tetsuo et Fujiko se sont installés en maison de retraite car Fujiko, atteinte de la maladie d’Alzheimer, requiert une prise en charge particulière. Un matin, au réveil, elle ne reconnaît plus son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouve simplement fiancée.

Auteur : Louis-Philippe Dalembert

Depuis qu’il a composé le nine one one, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, ne dort plus : ses cauchemars sont habités de visages noirs hurlant « Je ne peux plus respirer ». Jamais il n’aurait dû appeler le numéro d’urgence pour un billet de banque suspect. Mais il est trop tard, et les médias du monde entier ne cessent de lui rappeler la mort effroyable de son client de passage, étouffé par le genou d’un policier.
Le meurtre de George Floyd en mai 2020 a inspiré à Louis-Philippe Dalembert l’écriture de cet ample et bouleversant roman. Mais c’est la vie de son héros, une figure imaginaire prénommée Emmett – comme Emmett Till, un adolescent assassiné par des racistes du Sud en 1955 –, qu’il va mettre en scène, la vie d’un gamin des ghettos noirs que son talent pour le football américain promettait à un riche avenir.